Barrage de la Maigrauge et centrale de l’Oelberg à Fribourg

Image
Barrage Maigrauge

DURÉE: 1h À 1h30 / GRATUIT

Inauguré en 1872, l’ouvrage de la Maigrauge est le premier barrage en béton d’Europe. Imaginé par Guillaume Ritter, un ingénieur neuchâtelois de 34 ans, il permet la production d’électricité dès 1891. Vingt ans plus tard, la centrale de l’Oelberg est construite dans le méandre suivant de la Sarine, alimentée par une galerie creusée à travers la colline de Bourguillon. Entièrement réhabilité en 2005, il est doté d’un des rares ascenseurs à poissons de Suisse. La production annuelle permet d’alimenter plus de 10 000 ménages.
Vous y admirez le lac artificiel de Pérolles devenu une réserve naturelle réputée, découvrez les vestiges historiques du début de l’industrialisation de Fribourg, visitez la centrale de dotation à côté du barrage et assistez à une démonstration de l’ascenseur à poissons.

Informations pratiques

Visite guidée dès 10 personnes, sur rendez-vous au 0840 40 40 30.

Quelques informations techniques et schémas sur le barrage de la Maigrauge.

Plan d'accès.

En fonction du temps à disposition, il est possible de poursuivre la visite à la centrale hydroélectrique de l’Oelberg à environ 20 minutes à pied, magnifique bâtiment Heimatstil doté de deux turbines Kaplan et trois turbines Francis.

Quelques informations techniques et schémas sur la centrale hydroélectrique de l'Oelberg.