Electrobroc, comprendre l'énergie

Image
Visite guidée

Au coeur de la Gruyère, à moins d'une heure de Lausanne ou Berne, Electrobroc est ouvert toute l'année, sauf les dimanches et jours fériés. Destinée à un large public, cette exposition a pour mission de rendre compréhensible le domaine énergétique, tant au niveau des enjeux globaux que des actions individuelles concrètes. Une occasion unique de trouver matière à réflexion pour se faire sa propre opinion, loin d’une approche technique ou moralisatrice.

Attention

Du 22 au 31 août : travaux sur le pont d'accès à Electrobroc. Veuillez suivre la déviation en place et prévoir du temps supplémentaire.

Contenu de l'exposition

Notre centre d'information vous fait découvrir le monde de l’électricité et du développement durable d’une manière conviviale et ludique. A 30 minutes de Fribourg, visite guidée et gratuite sur rendez-vous au 0840 40 40 30.

Un lieu unique en Suisse romande pour découvrir le monde de l'énergie et du développement durable. Vous parcourez une exposition de 1'200 m2, accompagné d'un·e guide qui favorise le dialogue et répond à vos questions sur le domaine énergétique. Electrobroc accueille familles, écoles, associations ou entreprises, adaptant la visite en fonction des connaissances et intérêts de chacun et chacune. Cafétéria de 60 places et couvert pour pique-nique à disposition exclusive des visiteurs.

  • Film et dessin animé présentant l'histoire énergétique mondiale et les installations hydroélectriques de la région
  • Maquette animée de 19 m2 simulant 24 heures de distribution électrique
  • Démonstrations originales : production d'électricité avec un vélo, fonctionnement d'une dynamo, simulation de l'effet de serre
  • Salle consacrée à l'électricité au quotidien: choisir son éclairage, chasser le gaspillage électrique, comprendre le confort thermique, ...
  • Découverte de la centrale hydroélectrique en exploitation (informations techniques et schémas)
  • Simulateur de foudre de 250 000 volts, générateur d'arcs électriques.

A 10 minutes à pied de la Maison Cailler et de ses dégustations de chocolat!

Pour les entreprises et associations, une salle de conférence de 20 places, une salle de projection de 50 places ainsi que tous les équipements nécessaires pour une séance de travail complètent les installations.

Accès en transports publics

De la gare de Broc-Fabrique 10 min à pied jusqu’à Electrobroc; RegioExpress pour Bulle avec 2 rames: embarquez dans la rame pour Bulle. Consultez l'horaire des CFF.

Accès en voiture

Sortie de l’autoroute A12 à Bulle, suivre Charmey par la route de contournement. Balisage culturel brun Electrobroc dès le centre du village de Broc.

Places de parc pour voitures, cars et véhicules de personnes handicapées.

Plan d'accès à Electrobroc

Plan d'accès imprimable.

Handicap et sécurité

La visite est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Par mesure de précaution, le parcours de visite est fortement déconseillé aux personnes portant un stimulateur cardiaque.

ok:go